Historique

L’histoire de la Menuiserie Artisanale Cordier remonte à 1990.

Ayant tout juste empoché mon diplôme au petit jury, j’accepte un travail de vacances chez un cousin menuisier-ébéniste. Je tombe amoureux du bois et le métier me fait un appel du pied.

De 1990 à 1993, je poursuis ma formation par un apprentissage professionnel au sein de la même entreprise, située aux papeteries de Genval. J’apprends le travail du bois et j’ai la chance d’évoluer dans mon travail grâce à un ébéniste hors pair qui, avec patience, me permettra de réaliser un travail très varié et riche en diversité.

De 1994 à 1996, je poursuis mon apprentissage au même endroit par deux années de stage. Durant cette période, je confirme ma formation et suis des cours de gestion dans le but de m’installer à mon compte. Je poursuis ma formation encore un an comme ouvrier qualifié et donne ma démission.

Dès 1997, je suis à mon compte. Le bouche à oreille fait son effet, et sans autre forme de publicité, je dois rapidement me trouver un atelier pour réaliser les commandes de plus en plus nombreuses de mes nouveaux clients. L’acquisition d’une première machine combinée me permet de réaliser mes premiers travaux de A à Z.

A partir de 1998, les commandes sont de plus en plus nombreuses. Grâce à un prêt sans intérêt libéré par mon grand-père, j’acquiers une nouvelle panneauteuse qui va me permettre de développer mes activités et pouvoir répondre aux demandes de ma clientèle grandissante. Vu le grand nombre de demandes, des amis viennent parfois m’aider pour mes réalisations.

En 2002, la menuiserie prend de l’ampleur et je reprends la grosse partie du matériel d’une menuiserie en faillite. Camionnette, raboteuse dégauchisseuse et toupie inclinable viennent compléter mon équipement.

De 2003 à 2005, années charnières pour moi, je crée la SPRL Menuiserie Artisanale Cordier, un bâtiment de 600m² est acquis à Tilly, et l’équipe se renforce d’un ouvrier qualifié et de deux apprentis pour faire face à la charge de travail. Les réalisations en menuiserie deviennent de plus en plus importantes et sont toujours aussi variées.
Fin 2005, un travailleur PFI (programme de formation en entreprise) commence son stage, il est à ce jour toujours dans la société comme ouvrier qualifié depuis 2006.

En 2008, afin de pouvoir me concentrer sur mon vrai travail, le bois, j’engage une secrétaire à temps partiel pour faire face à la surcharge de travail administratif qui ne cesse d’augmenter suite aux nombreuses demandes d’une clientèle fidèle toujours grandissante.

En 2010, les alentours de l’atelier ont été achetés et sont en cours d’aménagement pour les nombreuses livraisons de châssis et panneaux, le personnel est composé de deux ouvriers qualifiés et de deux apprentis, et bien sûr de moi-même.

En 2021, soit presque 10 ans plus tard… J’ai, par la force des choses, augmenté le personnel suivant les demandes croissantes des réalisation à faire en menuiserie d’intérieur et en pose de châssis. Nous développons à présent un plus grand partenariat avec Internorm, que nous posons maintenant depuis déjà plus de 14 années en plus de l’entreprise Emac, avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans. En Aluminium c’est avec les profils Reynaers que nous travaillons pour les châssis et mur rideau, Raico aussi en mur rideau. Bien entendu nous continuons à accepter beaucoup de projets en menuiserie d’intérieur, ébénisterie et tout travaux délicats sur mesure. 

Un bâtiment de stockage a été acheté en 2013 pour un lot de chêne acheté dans la même année, ce qui permettait de garder le locataire sur 200 m2 des 600 m2 de mon bâtiment industriel, c’est donc le locataire qui paie dans un premier temps le remboursement de mon bâtiment industriel et par la suite il remboursera l’entrepôt une fois mon prêt terminé . 

Les bureaux ont été installés à l’étage, pour pouvoir mieux accueillir les clients et fournisseurs et le bureau du bas est devenu le réfectoire. 

L’équipe est composée à présent du patron, d’un commercial , d’une secrétaire et de 7 à 8 ouvriers ou indépendants. 

Le bâtiment industriel est tout à fait payé, et appartient à la Menuiserie Cordier

Nous avons repris l’entièreté du bâtiment de 600 m2 au sol et les 300 m2 qui étaient précédemment loués sont devenu à présent un stock de bois et matériel, ce qui va nous permettre de nous séparer d’un bâtiment qui servait de stockage, et pouvoir suite à la vente future,  investir dans l’avenir de l’entreprise. 

Une nouvelle salle showroom est en élaboration à côté du bureau et on espère pouvoir bientôt vous montrer notre savoir faire à travers d’un appartement avec cuisine, salle de bain et salon , le tout bien aménagé avec goût.

En cette année 2021, mon fils ainé Guillaume a rejoint l’entreprise avec son bagage d ‘expériences glanées durant les 5 dernières années dans d’autres entreprises, il nous amène en + dans l’entreprise, son expérience dans la toiture et pose de vélux. 

Les clients nous suivent depuis le début et je tiens à remercier ceux-ci pour leur confiance dans le développement de l’entreprise, et pour la qualité des travaux réalisés par cette dernière. Le simple fait de les voir revenir est assurément le plus beau cadeau qu’ils peuvent nous faire.

Voir les remerciements

Raphaël Cordier
Administrateur S.P.R.L. Menuiserie Artisanale Cordier.

Internorm
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