Philosophie
Voici en quelques chapitres les valeurs qui nous tiennent à cœur et que nous tentons de mettre en œuvre chaque jour.
Se spécialiser ?
Est-il important à l’heure actuelle de se spécialiser ?
A cette question que beaucoup de personnes me posent, je réponds ceci :
Il serait bon pour l’entreprise de se spécialiser, c’est en effet beaucoup plus rentable et une manière plus efficace de contrôler les réalisations et les nouveautés technologiques propres aux produits. Cela évite un tas de complications, et assure à priori une qualité du travail optimal.
Mais c’est aussi en contradiction avec ce pourquoi j’ai décidé de faire ce métier. C’est avant tout pour sa diversité, cette recherche perpétuelle du bon produit pour un type d’application bien spécifique, trouver les solutions face aux problèmes rencontrés lors d’élaboration de nouveaux projets compliqués. J’ai envie de dire que pour finir, j’aurais l’impression de vendre mon âme au Diable !
Je pense, en tant que patron d’entreprise, qu’il est important pour le bien-être moral de celle-ci de varier le style de travail. Il est certain que cela demande beaucoup d’énergie, mais quel plaisir et quel contentement de voir certaines réalisations hors du commun sortir de nos ateliers. Lors de l’élaboration de projets audacieux, toute l’équipe est soumise à interrogation, chacun peut amener sa manière de voir ou concevoir les choses, c’est une façon aussi de permettre à tout le monde de s’épanouir en devenant pour cet instant le concepteur avant réalisation. Je crois que c’est aussi la meilleur manière de pouvoir faire face à un souci rencontré sur chantier, ce n’est pas rare et donc cela devient presque naturel de savoir contourner l’obstacle ou trouver une solution alors que d’autres personnes plus spécialisées n’arriveront probablement pas à trouver rapidement une solution finale.
Travailler ensemble
J’attache beaucoup d’importance au fait que l’endroit de travail doit être convivial. On doit s’y sentir bien et j’apprécie avoir une entente plus amicale que hiérarchique, même si à certains moments le dossard de patron doit être absolument revêtu pour la forme. Nous formons une équipe, sans qui la moitié des travaux serait irréalisable, et il est vraiment important de pouvoir compter l’un sur l’autre. La politique est la même vis-à-vis du client, nous allons toujours essayer de le respecter tout en le faisant évoluer avec son projet car c’est lui le maître d’œuvre et pas simplement le payeur. Bien entendu cela est adapté en fonction des demandes et de la disponibilité du client.
C’est par toutes ces démarches que nous nous rapprochons du client et il n’est pas rare d’avoir des clients ou des architectes qui reviennent chaque année pour compléter leur projet de vie. De cette façon nous avons parfois équipé une maison d’un escalier, puis de plancher, d’un coin salon, d’une porte coulissante, d’un faux plafond, de portes intérieures, du lit, d’un meuble hi-fi, d’une terrasse en bois, de châssis et encore de barrière de jardin. Je pense que le client non plus n’a plus envie d’avoir affaire à plus de dix corps de métier pour tout ces exemples pré-cités, et, si l’entente passe et que la qualité du travail est à la hauteur, tout le monde est heureux et il n’y a qu’un interlocuteur.
Le vert, une couleur qui nous est chère
Nous axons depuis toujours une importance sur l’éthique, qu’elle soit pour les clients, les fournisseurs ou par respect pour la nature.
Cela se manifeste chez nous par le souci du recyclage des déchets (cartons, produit toxiques, copeaux, chutes de bois etc.). Tout est trié au mieux selon les possibilités que l’on nous donne pour pouvoir recycler les déchets. Depuis cette année, nous avons la chance d’avoir un parc à container comme voisin et cela facilitera encore plus le tri.
De même, un choix préférentiel est donné pour les produits naturels européens, afin d’éviter les transports hors frontières. Nous privilégions les feuillus indigènes aux bois exotiques provenant de déforestation massive. Bien sûr, le client est roi et reste le décideur, mais l’information sera donnée.
Si des bois exotiques devaient être choisis, nous orientons nos clients vers des bois FSC qui font partie d’une politique de gestion forestière saine et respectueuse. Il est important de relever les défis de demain, de fournir nos clients avec des produits les plus sains possibles, les plus respectueux de la nature. Cette même nature qui nous offre ce magnifique produit que l’on travaille tous les jours avec respect.
Tout nos bois massifs achetés sont sélectionnés chez les fournisseurs avant livraison et ils sont, pour la plupart, choisis en fonction de leur qualité et de la durée de séchage (5 ans minimum). Nous achetons de préférence des bois secs naturellement (plus stable), plutôt que séchés en four.
Nous avons plusieurs fournisseurs en fonction des produits et nous n’hésitons pas à faire un comparatif régulier des prix et de qualité. Il n’est pas rare de voir une marchandise du même type chez trois fournisseurs différents avant d’acheter pour le meilleur rapport qualité/prix.
La SPRL évolue énormément pour répondre aux besoins des extensions basses énergies ou passives, nous suivons une formation continuelle dans ce sens.
Des petits travaux aux gros chantiers
Nous ne perdons pas de vue que nous avons un métier de service et c’est pour cette raison que nous n’avons jamais refusé le moindre petit travail, quel qu’il soit. Plus personne ne se déplace pour réparer une sangle à volet, ou raboter une porte, et pourtant c’est le quotidien de beaucoup de personnes âgées, pour qui ce petit travail peut apporter un réel bien-être. Bien entendu ce genre de travail est introduit dans le planning et il se peut que l’intervention ne se fasse pas immédiatement, mais elle sera faite.
Dans l’envie de continuer à faire évoluer l’entreprise, j’attache une importance toute particulière à la bonne finalité des travaux réalisés et au respect des délais, c’est ce qui permet sans aucun doute à l’entreprise de grandir depuis plus de 20 ans sans autre publicité que le bouche à oreille.
Il va sans dire que je suis aussi sur chantier et que c’est peut- être ce qui pose le seul gros souci actuellement : l’organisation face aux demandes de prix et donc aux nombreux devis à réaliser. Nous demandons aux clients d’accepter un éventuel délai +/- long en fonction de la demande du moment.
Une secrétaire œuvre dans l’ombre, mais reste parfois noyée devant la demande administrative.
Merci de votre confiance sans cesse renouvelée et bonne visite sur notre site.
Raphaël Cordier
Administrateur S.P.R.L. Menuiserie Artisanale Cordier